Forum

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Je me présente

On peut se présenter en réponse à ce sujet.

Il est utile (mais non obligatoire) que tout nouvel abonné se présente. Le pseudonyme peut suffire, mais l'on peut également se présenter sous son patronyme.

Quelques suggestions : mon parcours d'études, l'intérêt que je porte au modèle de la Médiation, mes publications et ouvrages, mes recherches actuelles, mes autres centres d'intérêt etc...

ad libitum

Présentation en réponse :

Je suis "admin", l'administrateur du site dont dépend l'ensemble du forum.

Je suis maître de conférences, retraité depuis 2012. Spécialisé en rien ( oui, j'assume !) j'ai un temps travaillé sur la communication,  pas du tout à la manière ordinaire des IUT et des facs, mais bien en faisant fonctionner l'anthropologie clinique de Jean Gagnepain. La Médiation me fournit un modèle explicatif du fonctionnement culturel, avec la possibilité d'éprouver les hypothèses par la clinique. Autrement dit : une démarche scientifique.

Cependant par goût et par formation, je continue à m'intéresser de très près à l'informatique , à l'électronique, aux mathématiques et à la physique, qui sont aussi des sciences "humaines" puisque je n'ai pas encore constaté que mes chats (dont l'un s'appelle pourtant Schrödinger !) auraient publié des thèses en ces domaines.

À vous ...

 

Bonjour,

je suis Didier Leguérinel, modérateur de ce forum et par ailleurs trésorier de l'Adam. Instituteur retraité depuis septembre 2019. J'ai commencé à fréquenter les thèses médiationnistes en 81 via un cours en "UV libre" (ça ne nous rajeunit pas) donné par Jacques Laisis durant mon deug de psycho. J'ai repris plus tard les études de sciences du langage parallèlement à mon travail jusqu'à un DEA en 94  portant sur "l'enfant".  J'ai longtemps été intéressé à la façon dont la médiation pouvait nourrir les champs professionnels et notamment bien sûr le champ de l'enseignement primaire ( voir le texte-datant d'une quinzaine d'années- déposé sur le site :"Comment la médiation favorise et nourrit la pratique professionnelle").  Je suis maintenant plus intéressé à approfondir ma compréhension du modèle , me rendant compte que je n'avais guère avancé dans cette compréhension depuis 1994.

Je m'intéresse par ailleurs à l'écriture en essayant  de faire de mes fictions le témoignage-entre autre- de ma fréquentation de la médiation.