Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumGénéral: Le Bar de la FlottilleArticle sur la psychopathie
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Article sur la psychopathie

Bonjour,

j'ai souvenir d'un article sur la psychopathie, rédigé à partir d'une lecture du livre de Jacques Mesrine, "l'instinct de mort". Je n'arrive pas à le retrouver dans ma collection de tétralogiques, ni d'ailleurs d'anthropologiques...Quelqu'un  pourrait-il m'aider?

Merci d'avance

Didier

Salut Didier

Un article ? Ça ne me dit rien. Ce qui est sûr en revanche c'est qu'Hubert Guyard donnait Mesrine comme bon exemple d'un trouble taxinomique fusionnel du réglementé (le libertinage de Gagnepain) et conseillait de lire l'Instinct de mort. J'ai gardé des notes à ce sujet d'un séminaire qu'il avait fait au LARES le 16/01/2006. Le libertinage selon lui se caractérisait par la suffisance. Voici le copier-coller de mes notes, avec l'espèce de portrait-robot qu'il donnait du libertin : " La frime. Plus frimeur que moi tu meurs. Déçu, moi ? Jamais. je fais ce que je dis, je dis ce que je fais. Prototype : Jacques Mesrine (cf. son autobiographie, L’instinct de mort). Il ne regrette jamais qu’une chose : s’être laissé prendre. Mesrine aime le luxe, les casinos, les beaux hôtels, les belles voitures, les belles femmes. Il finit par aimer le risque. Il n’en fait qu’à sa tête. Les hold-up, etc. sont les conséquences sociales du trouble, mais ce n’en sont que les conséquences."

Je suppose qu'Hubert devait aussi en parler aux étudiants, dans des cours plus réguliers. Peut-être que d'autres en ont des notes.

C'est en référence à ce séminaire de janvier 2006 que j'avais pris aussi cet exemple dans une note finale de mon article de Tétralogiques n° 20 à partir de Julien Freund.

En face du libertinage, côté autolytique cette fois (toujours sur la face réglementé et l'axe taxinomique), il mettait la mythomanie hystérique, avec comme exemple type... Jean-Edern Hallier. Voici mes notes au sujet de ce 2e portrait-robot : " Déception du titre, suffisance en creux. Usurpation du titre. Mythomanie hystérique. réalise l’usurpation du titre. Fausseté mise en scène (cf. jeune femme dans le RER). Jean-Edern Hallier. Plus mythomane que lui, tu meurs. Met en scène l’inverse de son titre d’orgueil. Champion toutes catégories de la critique. Cf. aussi Bedos qui dénonce l’insuffisance d’une prétention (celle de la gauche)." Son autre exemple c'était la fausse agression dans le RER D qui avait défrayé la chronique pendant l'été 2004:
https://www.liberation.fr/societe/2004/07/15/fausse-agression-du-rer-la-derniere-version-de-marie-l_486437

NB. Il y a peut-être eu un article quelque part ceci dit. Mais dans l'immédiat là, je n'en ai pas souvenir.

Merci Jean-Michel.

Il devait donc s'agir d'un article d'Hubert Guyard car ce n'est pas dans un cours que j'ai pu entendre ça.

Décidément j'ai des soucis avec les sources.  Je n'arrive toujours pas à retrouver le texte de Gagnepain où il prenait les exemples de Sol et de Devos pour distinguer la polynomie de la polysémie

 

En fait, Hubert avait, me semble-t-il, rédigé un travail sur la psychopathie qu'il n'a jamais publié. Je crois qu'il n'envisageait pas à l'époque de le faire.Il me semble avoir eu le travail entre les mains, mais je ne le retrouve plus.

Celui qui doit en savoir le plus sur ce texte est sans doute Clément de Guibert.