Forum

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Grammaire scolaire médiationniste ?

Bonjour à toutes zé tous,

Je m'invite au bar pour poser une question naïve : j'ai ouï dire qu'avait existé une grammaire scolaire composée par deux inspecteurs de l'Education Nationale, pour l'école élémentaire ce me semble.

Ne serait-ce qu'une facniouz ?

Merci de m'éclairer,

Bien à vous,

Laurent

Non ce n'est pas une faiqueniouze. C'est un ouvrage des années 70 (ou debut 80) je crois. La préface est d'ailleurs de Jean Gagnepain. Je ne me souviens pas des auteurs (Bonnet?). Il était dans la bibliothèque du batiment E en tout cas 😉

Oui, c'est cela. Jacques Bonnet et Joël Barreau, L’esprit des mots. Tome 1. Grammaire, L’École, 1974. Dans le séminaire du 18 janvier 1996 (Faire des ronds dans l'eau), Gagnepain dit qu'ils travaillaient à la suite, sur la rhétorique, qu'ils lui avaient fait lire, pour une réédition complétée chez De Boeck. Mais ils buttaient, semble-t-il, pour cette seconde partie rhétorique, sur la distinction langage/langue, ce qui explique peut-être que ce second volume (à ma connaissance) ne soit jamais sorti.

Pour ceux que ça intéresseraient, cet ouvrage est en vente sur le net (je n'ai aucune affection particulière pour Amazon mais comme vous vous en doutez, on ne le trouve plus en librairie).

https://www.amazon.fr/LEsprit-mots-Jacques-Bonnet/dp/2211680046

 

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions.

Cordialement,

Laurent