Forum

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Grammaire scolaire médiationniste ?

Bonjour à toutes zé tous,

Je m'invite au bar pour poser une question naïve : j'ai ouï dire qu'avait existé une grammaire scolaire composée par deux inspecteurs de l'Education Nationale, pour l'école élémentaire ce me semble.

Ne serait-ce qu'une facniouz ?

Merci de m'éclairer,

Bien à vous,

Laurent

Non ce n'est pas une faiqueniouze. C'est un ouvrage des années 70 (ou debut 80) je crois. La préface est d'ailleurs de Jean Gagnepain. Je ne me souviens pas des auteurs (Bonnet?). Il était dans la bibliothèque du batiment E en tout cas 😉

Oui, c'est cela. Jacques Bonnet et Joël Barreau, L’esprit des mots. Tome 1. Grammaire, L’École, 1974. Dans le séminaire du 18 janvier 1996 (Faire des ronds dans l'eau), Gagnepain dit qu'ils travaillaient à la suite, sur la rhétorique, qu'ils lui avaient fait lire, pour une réédition complétée chez De Boeck. Mais ils buttaient, semble-t-il, pour cette seconde partie rhétorique, sur la distinction langage/langue, ce qui explique peut-être que ce second volume (à ma connaissance) ne soit jamais sorti.

Pour ceux que ça intéresseraient, cet ouvrage est en vente sur le net (je n'ai aucune affection particulière pour Amazon mais comme vous vous en doutez, on ne le trouve plus en librairie).

https://www.amazon.fr/LEsprit-mots-Jacques-Bonnet/dp/2211680046

 

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions.

Cordialement,

Laurent

Bonsoir.

L'ouvrage de Bonnet et Barreau date de 1974. Nous avons la préface de jean Gagnepain. Si le second ouvrage sur la rhétorique n'est jamais sorti, c'est surtout parce que le projet des auteurs, à cette époque, ne pouvait pas tenir compte du fonctionnement dialectique du signe. Il dichotomisait. Il est vrai que J. Gagnepain n'était pas encore dialecticien dans les années 60, à Rennes.

Bonnet et Barreau ont aussi réalisé des ouvrages scolaires. En voici deux exemples (je ne sais s'il y en a eu plus) :

https://www.amazon.fr/s/ref=dp_byline_sr_book_1?ie=UTF8&field-author=Bonnet%2FBarreau&text=Bonnet%2FBarreau&sort=relevancerank&search-alias=books-fr

Ceux qui pourraient le mieux nous renseigner sur ces questions sont notamment Suzanne Allaire, Jean-Yves Urien, Jacques Laisis, Michael Herrmann (qui, comme eux, venait de Nantes aux séminaires de Jean Gagnepain) et quelqu'un comme Yves Lucas qui collabore depuis longtemps avec L'école (éditeur de l"ouvrage de Bonnet et Barreau).

Cordialement