Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumAtelier: Séminaires et plusClinique de la personne
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Clinique de la personne

Bonjour

Depuis plusieurs mois, sur son site Anthroquiches, Christophe Martin fait un gros travail d'exploration de la clinique de la personne, à partir du travail d'Hubert Guyard (voir le long article programmatique de ce dernier dans Tétralogiques 22). en mobilisant une importante documentation (clinique, cinématographique, littéraire, historique...). Il a commencé par les troubles de l'institué, avec d'abord la schizophrénie (plusieurs articles), puis la paraphrénie et le sado-masochisme, et maintenant la paranoïa (plusieurs articles déjà aussi). Il y a là un matériau déjà considérable, qui peut faire l'objet d'une réflexion, voire d'une sorte de "séminaire" à distance.  C'est pourquoi je lui ai suggéré d'ouvrir ses articles aux commentaires, ce qu'il a bien voulu faire: il est possible depuis quelques jours de poster des commentaires à ses articles.

Un exemple de discussion possible : dans mon bouquin de 2010, j'avais suivi Gilles Deleuze qui voyait dans le cas Sacher-Masoch du fétichisme plutôt que du sado-masochisme (cf. son introduction au livre de Sacher-Masoch, La Vénus à la fourrure, à partir d'autres références que la TDM bien sûr). C'est sans doute discutable aussi, mais ça me semblait tenir la route: Sacher-Masoch, avec sa Vénus à la fourrure, est dans un scénario qui évoque bien plus la répulsion de l'obscénité dont parlait Hubert Guyard à propos du fétichisme que dans l'espèce de cruauté obscène et rageuse du sadique. C'est le cas aussi à mon avis d'autres pratiques SM ou BDSM. Ce qui veut dire que ce que l'on appelle couramment masochisme ne l'est pas forcément au sens de la TDM (n'est pas forcément un "trouble fusionnel taxinomique de l'institué"). Il y aurait aussi à trier et déconstruire là-dedans...